Le TAC adapté est offert aux résident(e)s de l’une des quatre municipalités participantes

Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie

Réservation par téléphone

450 224-8800

Accompagnateur

Tout type d’accompagnement doit être autorisé par le comité d’admission.

La politique d’accompagnement du service de transport adapté est la suivante :

Le comité d’admission peut déterminer qu’une personne doit être accompagnée pour utiliser le transport adapté. L’accompagnateur considéré comme obligatoire par le comité est admis gratuitement au transport adapté. Si un accompagnateur est jugé obligatoire, la personne handicapée doit effectuer tous ses déplacements avec un accompagnateur, jamais seule.

Le comité peut déterminer qu’une personne handicapée peut utiliser le transport en commun régulier lorsqu’elle est accompagnée. Cette personne ne pourra pas en conséquence être accompagnée lorsqu’elle utilisera le service de transport adapté.

Une personne handicapée ne pouvant utiliser le service de transport en commun régulier, même lorsqu’elle est accompagnée, peut être accompagnée par une personne de son choix dans le transport adapté lorsque des places sont disponibles. Cet accompagnateur paie son passage et doit obligatoirement monter et descendre aux mêmes endroits que la personne admise au service.

Une personne handicapée peut être accompagnée à des fins de familiarisation pour certains déplacements sur une période de temps pré-déterminée (maximum 6 mois). La place de l’accompagnateur – éducateur est assurée et il paie le coût de son passage.

Une personne handicapée qui a besoin d’aide à destination (ex. : orientation, aide avec le fauteuil etc…) peut -être accompagnée pour certains déplacements. Elle doit le préciser lors de la réservation, pour que sa place soit garantie, et l’accompagnateur paie le coût de son passage.

Le parent handicapé peut voyager avec ses enfants de moins de 14 ans. De même, tout enfant handicapé âgé de moins de 14 ans peut voyager avec ses parents (ou une personne qui en a la charge) et, s’il y a lieu, un autre membre de la famille immédiate âgé de moins de 14 ans. L’accompagnateur est celui que vous aurez désigné. Cet accompagnateur paie son passage et doit obligatoirement monter et descendre aux mêmes endroits que la personne admise au service.

Une personne handicapée peut utiliser le transport adapté avec un chien-guide ou un chien d’assistance. Il faut toutefois que le chien ait suivi une formation spécifique donnée par un organisme reconnu. Le transport adapté peut demander une attestation certifiant les qualifications du chien. Les chiensguides ou chiens d’assistance ne doivent pas se comporter de manière agressive avec les usagers et le chauffeur. Si l’animal nuit au confort et à la sécurité des autres usagers du transport adapté, il peut être exigé que des correctifs soient apportés en collaboration avec le maître ou le dresseur

Réservations

Les usagers doivent réserver leur place en ligne 1 heure à l’avance.

Veuillez vous présenter au point d’arrêt demandé 5 minutes avant l’heure réservée (sauf avis contraire).

Annulations

Les annulations doivent être effectuées minimalement 1 heure avant l’embarquement réservé.

En cas d’annulation dans un délais de moins de deux heures avant l’embarquement réservé, une pénalité sera exigée selon les réglements d’annulation en vigueur. La pénalité devra être payée au chauffeur avant votre prochaine embarquement.

Demande d’admission au transport adapté

À remplir par un spécialiste de la santé, par toute autre personne désignée par celui-ci ou par son représentant légal si le demandeur ne peut agir.

Heures de service du transport adapté

Le service est offert 7 jours par semaine selon l’horaire suivant :

Départs du service :
6 h 00 — 7 h 00 — 8 h 00 — 8 h 45  10 h 00 — 11 h 00 — 12 h 30 — 13 h 30 —

14 h 30 — 15 h 30 — 16 h 30 — 17 h 30 — 18 h 30 — 19 h 30 — 21 h 00.

Retours du service :
6 h 30 — 7 h 30 — 8 h 30 — 9 h 15 — 10 h 30 — 11 h 30 — 13 h 00 —

14 h 00 — 15 h 00 — 16 h 00 — 17 h 00 — 18 h 00 — 19 h 00 — 20h 00 — 21 h 30.

Guide de l’usager du  transport adapté

Téléchargez notre guide de l’usager du transport adapté afin d’être en mesure de bien planifier vos prochains déplacements.

Consignes du voyageur

Les effets personnels, les bagages, les sacs d’épicerie sont acceptés à la condition que le tout soit sur les genoux du passager.

Présenter une carte d’accès TAC RDN valide au chauffeur lors de l’embarquement.

Avoir l’argent en main au montant exact avant l’embarquement afin de payer rapidement le chauffeur ou présenter votre carte d’accès chargée de titres de transport afin que le chauffeur valide votre titre. 

L’usager pourrait se voir refuser l’accès au transport s’il ne paie pas son déplacement.

Le comportement à bord du véhicule doit être emprunt de civisme et de respect.